Comment s’inscrire sur les listes électorales : tutoriel 2021

listes présidentielles inscription
4.8/5 - (6 votes)

Sommaire

Comment obtenir son droit de vote : inscription sur les listes électorales en France et en Europe

Avec l’approche des différents scrutins nationaux et européens, obtenir son droit de vote est plus facile et plus rapide que jamais. Découvrons dans ce texte comment les citoyens français et européens peuvent demander leur inscription sur les listes électorales, à quelle date la demande doit être effectuée et comment voter une fois inscrits sur ces listes.

Qu’est-ce que l’inscription sur les listes électorales ?

L’inscription sur les listes électorales est une démarche nécessaire pour participer aux scrutins organisés en France et dans l’Union européenne. Elle permet aux citoyens français et européens qui en remplissent les conditions de demander leur inscription afin d’obtenir leur droit de vote ou s’inscrire en tant qu’électeur pour une procuration.

Quels sont les critères pour être inscrit sur les listes électorales ?

Les critères pour être inscrit aux listes électorales sont: avoir plus de 18 ans, être français ou citoyen européen, résider et avoir son domicile fiscal dans la commune de la mairie concernée et ne pas être radié de la liste. Il est également nécessaire d’avoir un justificatif d’identité, comme une carte nationale d’identité, un passeport ou un état civil avec photo.

Comment demander son inscription en ligne et à la mairie ?

Les demandes d’inscriptions peuvent se faire en ligne. Il suffit de se rendre sur le téléservice, de cliquer sur « Demande en ligne » et de remplir le formulaire. La date limite pour effectuer cette démarche est fixée au 2 mars 2021. La demande peut aussi se faire directement à la mairie concernée, sur présentation des justificatifs mentionnés plus haut (carte d’identité, passeport). Dans ce cas, il faut se rendre au service recensement. La date limite pour les inscriptions à la mairie est fixée au 4 mars 2021.

Quelles sont les conséquences de ne pas être inscrit sur les listes électorales ?

Tout citoyen qui ne serait pas inscrit ou dont la demande serait rejetée ne peut voter aux scrutins et ne peut donc pas participer à un tour du scrutin ni à une procuration. Ainsi, pour pouvoir voter et participer au processus politique, il est donc essentiel de s’inscrire avant la date limite.

Quelle est la procédure à suivre une fois inscrits aux listes électorales ?

Une fois inscrits aux listes électorales françaises ou européennes, quelques jours avant chaque scrutin vous recevrez une convocation par courrier qui indique le lieu, le jour, le tour, ainsi que le numéro de votre bureau. Si vous ne pouvez pas aller voter le jour du scrutin, vous pouvez demander une procuration et désigner un électeur pour voter à votre place.

Conclusion

En conclusion, s’inscrire aux listes électorales est une démarche essentielle pour tout citoyen français ou européen qui souhaite participer au processus politique. Il est possible de remplir la demande d’inscription en ligne ou auprès de sa mairie selon certaines conditions et avant des dates limites. Une fois inscrits, les citoyens peuvent ensuite exercer leur droit de vote ou faire une procuration à un autre électeur.

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *