Se-renseigner.com
Par ici

Comment savoir si on c’est cassé le doigt après une chute de VTT

5/5 - (8 votes)

Vous venez de faire une chute lors de votre sortie VTT et vous vous demandez si votre doigt est cassé ? Nous allons vous aider à savoir ce qu’il en est, afin d’aller consulter un médecin, si vous en avez besoin. Voici les informations importantes. 

Sommaire

Comment savoir si on c’est cassé le doigt : les symptômes 

Si vous notez l’apparition d’un hématome sur votre doigt, sans ressentir de douleur, vous pouvez être rassuré. En effet, un des signes d’une fracture, c’est la douleur. Maintenant, avoir mal ne signifie pas autant que votre doigt est fracturé. Il peut l’être, mais vous pouvez aussi avoir une entorse. Sachez aussi qu’une fracture peut être franche, avec l’os cassé, mais aussi être fissurée. Vous pouvez aussi avoir une fracture au niveau du cartilage articulaire.

Dans le cas d’une fracture, votre doigt peut également 

  • être gonflé
  • présenter un hématome
  • être déformé

Si votre doigt n’est plus droit ou si vous avez le moindre doute, vous devez aller consulter. Ne prenez pas rendez-vous avec votre médecin traitant, car il ne pourra pas investiguer plus loin s’il y a besoin. Allez directement aux urgences. 

Doigt cassé : confirmer le diagnostic 

Si vous pensez avoir le doigt cassé, il faudra faire confirmer le diagnostic, non seulement pour soulager la douleur, mais également pour réduire la fracture convenablement. Si vous ne le faites pas, vous risquez de continuer à avoir des douleurs, alors que la fracture est consolidée. De plus, vous risquez de ne plus pouvoir utiliser votre doigt comme avant et de développer plus tard de l’arthrose. Il est donc important de vous rendre aux urgences. Le médecin qui vous recevra vous posera alors des questions sur l’accident de VTT, puis notera tous les symptômes sur votre dossier, avant de vous amener faire une radio. C’est cet examen qui pourra confirmer ou non la fracture du doigt. 

Soigner un doigt cassé 

L’étape d’après consiste à soigner votre fracture. Cela suit le schéma PRICE pour 

  • Protection
  • Repos
  • Ice (glace)
  • Compression
  • Élévation

En effet, il est important de protéger votre doigt cassé, afin d’éviter une nouvelle blessure ou de vous occasionner de la douleur en le cognant. Cela permettra également le repos du doigt, qui est indispensable pour que l’os se consolide. Quant à l’application de la glace, elle est d’une double utilité : le froid va diminuer la douleur (tout comme le paracétamol), mais également réduire le gonflement. Il en sera de même pour la compression et l’élévation de votre main sur un coussin lorsque vous êtes assis. 

Si votre fracture est déplacée et que l’alignement manuel n’est pas possible ou si elle a occasionné des lésions au niveau des tendons, alors vous pouvez être amené à subir une intervention chirurgicale, avant d’avoir une attelle.

Par la suite, vous aurez aussi besoin de séances de kiné pour retrouver la mobilité au niveau de votre doigt. Cela vous permettra de retrouver la force dans votre doigt et la préhension fine. Vous pourrez alors profiter à nouveau de vos sorties VTT, mais pas uniquement !

comment savoir si on c'est cassé le doigt

Related posts

comment netoyer un aquarium ?

valerie

Comment faire mûrir rapidement un furoncle avec un remède de grand-mère qui marche ?

valerie

Comment faire baisser la tension artérielle en 5 minutes ?

valerie

Leave a Comment