Se-renseigner.com
Par ici

Comment calculer les règles pour ne pas tomber enceinte quand on est pas sur de ses sentiments ?

4.8/5 - (6 votes)

Vous êtes en couple depuis un moment et de ce fait, vous n’utilisez plus de préservatif ? Le problème, c’est que vous commencez à douter de vos sentiments pour votre partenaire. Comment savoir où vous êtes dans votre cycle pour ne pas tomber enceinte ?  

Comment calculer les regles pour ne pas tomber enceinte : nos conseils

Pour éviter de tomber enceinte, ce qui est important n’est pas de savoir quand vous allez avoir vos règles, mais plutôt de repérer les signes de l’ovulation. En effet, si on coupe le cycle en deux, vous devez savoir que la seule certitude, c’est que la période entre l’ovulation et le premier jour de vos règles est toujours de 14 jours. En revanche, la première partie du cycle (du 1er jour des règles à l’ovulation) peut varier de quelques jours. C’est à cause de cela qu’un cycle va durer 28 jours, puis 25 et ensuite 27… Il est donc impossible de se dire « j’ovule 14 jours après le début de mes menstruations ».

L’autre point important à retenir, c’est que l’ovule survit entre 24 et 48 heures, tandis qu’un spermatozoïde peut l’être durant 4 jours. Cela signifie que si vous avez un rapport sexuel non protégé 4 jours avant, votre ovulation, le jour J ou le surlendemain, vous pouvez tomber enceinte. Il serait donc préférable de discuter de vos doutes avec votre partenaire, ne serait-ce que sur l’idée de ne pas vouloir d’enfant maintenant, et de prendre un moyen de contraception.  Cela vous permettra de faire le point sur votre couple sans le stress de cette grossesse et de lui en parler lorsque vous serez prête. Si vous ne désirez vraiment rien dire, envisagez au moins l’introduction d’un spermicide dans votre vagin.

En attendant, voici comment repérer une ovulation. 

  • Surveiller l’apparence des glaires cervicales : lorsque vous n’êtes pas en période ovulatoire, vos glaires sont épaisses, collantes et blanches. Le but est d’empêcher le passage des spermatozoïdes. Au moment de l’ovulation, votre glaire va devenir translucide et beaucoup plus fluide. Si vous la prenez entre vos doigts, vous pourrez l’étirer sans la casser. Quand elle est comme cela, les spermatozoïdes peuvent avancer facilement pour rejoindre l’ovule. Cela peut donc être un bon signe à repérer.
  • Prendre sa température tous les matins : la température d’une femme varie également au cours du cycle. Avant l’ovulation, la température est basse, puis vous avez un pic au moment de l’ovulation. La température reste ensuite élevée et assez régulière jusqu’à l’apparition des règles. Lorsque l’on parle de température élevée, ce n’est pas de la fièvre. Suivant la température du début du cycle, cela peut donc être 36,8°, 37°, 37,5°. Maintenant, repérer cette hausse n’est pas suffisante, car nous vous rappelons que les spermatozoïdes survivent 4 jours. Par ailleurs, il faut prendre votre température tous les jours, sans vous lever et à heure régulière… et ne pas être malade.
  • Acheter des tests d’ovulation : Cela a un coût et il faudra en faire sur plusieurs jours. Ce n’est pas la meilleure façon de procéder.

comment calculer les regles pour ne pas tomber enceinte

Related posts

Comment créer un sommaire automatique avec Microsoft Word ?

valerie

comment netoyer un aquarium ?

valerie

Comment améliorer une pizza surgelée avec quelques ingrédients ?

valerie

Leave a Comment