Se-renseigner.com
Par ici

Comment choisir la puissance de son compteur électrique ?

4.9/5 - (7 votes)

Comme vous devez déjà le savoir, chaque habitation en France bénéficie d’une puissance d’un compteur électrique. En effet, cette dernière est la quantité d’électricité maximale qui peut arriver à votre logement. De ce fait, comme vous l’aurez compris, dans le cas où cette puissance serait mal réglée, vous allez rencontrer des problèmes récurrents lors de votre consommation en électricité. Ainsi, dans le cas où vous voudriez sélectionner la puissance de votre compteur électrique, vous devez pour cela prendre en compte plusieurs critères que nous allons découvrir avec vous au cours de la suite de cet article.

Sommaire

Comment choisir la puissance de son compteur électrique ?

En premier lieu, nous allons essayer de vous expliquer la notion de compteur électrique. Ce dernier peut être défini comme un accessoire technique vous offrant la possibilité de mesurer l’énergie que vous avez consommée. Le compteur électrique est, de manière générale, calibré en fonction de plusieurs critères que nous allons vous présenter dès à présent. 

Comme vous devez le savoir, si la puissance du compteur électrique n’est pas adaptée à votre consommation dans la vie de tous les jours, alors cela va poser un gros problème. Et nous allons vous expliquer les raisons. En effet, dans le cas où votre puissance du compteur électrique serait trop grande, vous allez gaspiller de l’énergie, car vous n’allez pas être en mesure de consommer toute l’énergie qui vous a été accordée. Ainsi, réduire la puissance de votre compteur électrique vous permet de payer des factures d’électricité moins cher.

comment choisir la puissance de son compteur électrique

Dans le cas contraire, si la puissance du compteur électrique est trop faible par rapport à votre consommation quotidienne, vous allez régulièrement faire disjoncter l’installation. C’est la raison pour laquelle il est très important de choisir la puissance du compteur électrique qui serait la plus proche de vos besoins réels en énergie. Ainsi, vous allez pouvoir dire adieu aux multiples surtensions sur votre installation.

Quels sont les critères pour choisir la puissance de son compteur électrique ?

Dans un premier temps, la superficie de votre logement entre en compte. En effet, cela donne un bon indicateur de la quantité d’électricité que vous allez devoir consommer pour chauffer votre domicile. Ainsi, dans le cas où ce bien ferait moins de 50 m², une puissance de 3 kVA (unité pour kilovoltampère) serait adaptée. Plus la superficie augmente, et plus les besoins en énergie sont importants.

De plus, un autre facteur entre en compte : celui du mode de chauffage. Un logement va demander moins d’énergie s’il n’est pas chauffé à l’électricité. Cependant, si ce dernier est au tout électrique, alors vous allez devoir revoir à la hausse la puissance de votre compteur électrique. Pour cela, il vous suffit de le mentionner à votre fournisseur d’électricité, qui l’indiquera ensuite au gestionnaire du réseau de distribution national. En effet, ce dernier se charge de transmettre l’électricité entre le réseau public et votre installation. 

Related posts

Que faire avec des oranges qui pourrissent dans la corbeille de fruits ?

valerie

Comment mesurer son tour de tête avant d’acheter un chapeau ?

valerie

Comment faire mûrir rapidement un furoncle avec un remède de grand-mère qui marche ?

valerie

Leave a Comment