Se-renseigner.com
Par ici

Comment habiller le bas d un mobil home pour cacher le vide sanitaire ?

5/5 - (7 votes)

Installer un mobil-home sur un terrain demande quelques obligations. Parmi celles-ci, il y a la mobilité de l’hébergement. Or, dans un souci d’esthétique, les propriétaires d’un mobil-home s’emploient à cacher le sous-bassement situé sous le bungalow en bois avec des solutions plus ou moins design. 

Sommaire

Les solutions pour masquer le sous-bassement d’un mobil-home

Pour préserver la mobilité du bungalow tout en cachant les éléments peu esthétiques situés sous son plancher, il existe différentes solutions assez faciles à mettre en œuvre et relativement peu coûteuses. 

Les bâches de masquage

Les bâches de masquage, à défaut d’être la solution la plus esthétique, représentent une solution simple et rapide à mettre en place. Toutefois, leur installation demande un peu de soin, car il s’agit d’un matériau souple qui peut présenter des plis s’il n’est pas suffisamment tendu. D’autre part, une bâche de masquage a tendance à bouger sous l’effet du vent. Le bruit incessant provoqué par cette toile en PVC peut alors vite devenir désagréable. 

Enfin, la bâche en PVC présente un inconvénient majeur. Elle empêche l’air de circuler et peut occasionner de l’humidité. Pour assurer une bonne ventilation, il sera alors nécessaire de pratiquer plusieurs ouvertures. 

La jupe en bois

Cette solution est bien plus esthétique que la bâche en PVC, mais sa pose demande plus de travail. Cet habillage doit non seulement offrir une ventilation efficace, mais aussi répondre à la réglementation liée à la mobilité de ce type d’hébergement. La jupe en bois doit donc être amovible. 

Elle doit cacher le bas du bungalow tout en laissant passer la barre de flèche, ou du moins, permettre un accès facile à celle-ci. C’est pourquoi certains prestataires spécialisés dans la pose de jupe en bois ménagent une trappe amovible qui permet d’y accéder facilement.

Comment habiller le bas d un mobil home avec de la végétation ?

comment habiller le bas d un mobil home

Qu’il s’agisse d’un cache en toile PVC ou de l’installation d’une jupe en bois, il est souvent préférable de les masquer avec un peu de végétation. Là encore, il est important de ne pas entraver la mobilité du mobil-home.

Une solution innovante

Pour apporter un peu de verdure, il est désormais possible d’utiliser un boudin végétal. Cette innovation peut venir en complément de la bâche PVC ou de la jupe en bois, ou être utilisée seule.  

Ce boudin végétal est, en réalité, une sorte de tube fait d’une toile tissée très serrée. Il contient un substrat innovant qui permet aux plantes (arbustes, graminées, etc.) de se développer sans avoir besoin d’un arrosage très important.

Ce masquage par les plantes est idéal pour cacher en beauté les soubassements du mobil-home et de leur terrasse. Ils peuvent être mis en place par une entreprise d’aménagement paysager ou par le personnel du camping.

Une solution esthétique et durable

Une petite tranchée et une entaille d’environ dix centimètres sous la jupe permettront aux plants de s’enraciner, une fois le boudin posé. Un premier arrosage abondant est indispensable au début, puis les plantes vont commencer à vivre leur vie. 

Cette solution naturelle est largement plébiscitée par les propriétaires de bungalows sur roues, car elle est assez facile à mettre en place, esthétique et durable.

Related posts

Comment créer un sommaire automatique avec Microsoft Word ?

valerie

Comment choisir la puissance de son compteur électrique ?

valerie

Comment calculer les règles pour ne pas tomber enceinte quand on est pas sur de ses sentiments ?

valerie

Leave a Comment