Se-renseigner.com
Par ici

Comment faire baisser la tension artérielle en 5 minutes ?

4.8/5 - (10 votes)

L’hypertension artérielle augmente les risques de maladies cardiovasculaires comme l’AVC ou l’infarctus du myocarde. Chaque année, elle est indirectement responsable de milliers, voire de millions de décès à travers le monde. Vous pouvez cependant prévenir une HTA en suivant certains conseils bien précis. Voici quelques méthodes qui vous aident à baisser votre tension rapidement.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une hypertension artérielle ?

La tension artérielle se rapporte à la pression que le sang exerce lors de sa circulation dans les artères. Une hypertension désigne alors une pression supérieure à la normale.

Une tension artérielle est élevée lorsqu’elle excède les 140/90 mm HG en consultation et 135/85 mm HG en automesure à domicile. L’apparition de cette maladie résulte de plusieurs facteurs ou situations. Il s’agit, entre autres, de l’alimentation, du mode de vie, de l’environnement et bien d’autres encore.

Comment faire baisser la tension en 5 minutes : quelques conseils

Cette condition peut entraîner des problèmes de santé plus graves comme l’AVC et l’infarctus. Pour cette raison, il est utile de connaître les techniques et conseils à mettre en pratique pour faire baisser sa tension rapidement.

En cas d’urgence, lorsque les symptômes d’une HTA font leur apparition, vous pouvez prendre un bain chaud. Il vous faut rester dans la douche ou dans la baignoire pendant 15 minutes ou plus et profiter pleinement de l’eau chaude. Cette méthode aide aussi à réduire la tension musculaire.

Il y a également un exercice de respiration qui vous permet de réduire l’hypertension artérielle rapidement. Il consiste à respirer profondément par le ventre, retenir son souffle durant 2 à 4 secondes. Ensuite, expirez lentement. Effectuez une pause durant quelques instants et renouvelez l’opération. Vous pouvez réaliser cet exercice quotidiennement afin d’obtenir un résultat qui s’inscrit dans la durée.

Le stress est l’un des paramètres qui favorisent l’hypertension artérielle. Il est donc important de savoir réagir efficacement et calmement lors d’une situation anxiogène. Vous pouvez, par exemple, méditer ou vous asseoir dans une pièce tranquille et vider votre esprit pendant quelques instants.

comment faire baisser la tension en 5 minutes

Des techniques pour faire baisser la tension artérielle sur le long terme

L’hypertension artérielle est favorisée par certains comportements ou modes de vie. Pour cette raison, il y a des changements qui s’imposent pour remédier à cette maladie sur le long terme.

Le surpoids fait partie des facteurs qui contribuent à l’hypertension artérielle. Voilà pourquoi il est important de se débarrasser des kilos en trop pour faire baisser la pression artérielle durablement.

Le tabagisme a également des répercussions sur la tension artérielle. Une cigarette provoque une augmentation de la pression artérielle pendant une durée de 20 à 40 minutes. Elle provoque la hausse du rythme cardiaque de près de 40 %. Arrêter de fumer contribue à équilibrer votre tension artérielle.

Mis à part le tabac, d’autres substances addictives comme l’alcool et la caféine causent aussi une augmentation de la pression artérielle. Elles doivent alors être limitées ou évitées.

Pour finir, évitez de vous exposer à des situations anxiogènes afin de prévenir l’apparition de l’hypertension artérielle. Un sommeil de qualité aide également à stabiliser la pression artérielle.

Related posts

Quelle croisière en Polynésie choisir avec vol inclus pour rejoindre le départ ?

valerie

comment netoyer un aquarium ?

valerie

Découvrez les avantages des lunettes de soleil en bois pour homme

valerie

Leave a Comment