Se-renseigner.com
Par ici

Combien coûte la plaque professionnelle pour un notaire ?

5/5 - (3 votes)

La plupart du temps les cabinets de notaires se signalent dans la rue par deux éléments distinctifs : le fameux panonceau en laiton doré, ainsi que la plaque professionnelle de notaire. Celle-ci est fixée à l’entrée du cabinet, le plus souvent à côté de la porte. Penchons-nous aujourd’hui sur cette plaque professionnelle, en particulier sur les tarifs à envisager.

Sommaire

Plaque notaire : combien ça coute ?

Répondons directement à la question qui nous intéresse tout particulièrement : le prix de la plaque professionnelle pour un notaire. Rappelons que nous ne parlons pas ici du panonceau que vous pouvez voir à l’image, mais bien de la plaque professionnelle, similaire aux plaques que l’on peut trouver à ‘l’entrée d’un cabinet de médecin ou de dentiste.

Plaque notaire

Bien choisir la matière

Vous vous en doutez peut-être, les prix varient ici selon le fabricant… Mais aussi et avant tout selon le matériau utilisé. 

Plexiglass, aluminium, laiton, plastique… selon la matière le prix ne sera pas le même. Bien tendu le plastique est souvent moins cher. Viennent ensuite généralement le plexiglass et l’aluminium. Le laiton est généralement la matière la plus chère pour une plaque de notaire.

Attention à l’épaisseur

Il est parfois difficile de comprendre certaines différences de prix lorsque l’on examine le tarifs de plaques de notaire. Le plus souvent, cela s’explique par l’épaisseur de la plaque. Plus la plaque est épaisse, plus elle est résistante, mais plus elle est chère. Renseignez-vous sur l’épaisseur idéale en utilisant les guides d’achat des fabricants.

Le type de gravure

Ensuite, le prix peut également varier de quelques dizaines d’euros selon le type de gravure utilisé. Dans les grandes lignes, il faut retenir que deux types de gravures existent : les gravures en creux et les « gravures » superficielles. Dans le deuxième cas on parle de gravure alors qu’il s’agit en réalité d’une impression. Cette option est bien entendu la moins chère des deux.

Petite estimation des prix

Ainsi, selon que l’on opte pour une plaque en plastique avec gravure superficielle ou pour une plaque en laiton avec gravure en creux, les tarifs n’auront rien à voir. Concrètement, on trouve ainsi des plaques pour des prix allant d’une cinquantaine d’euros jusqu’à plus de 200€.

Plaque notaire : quels règles s’appliquent ?

En ce qui concerne les règles à suivre, il faut simplement savoir que seul le panonceau emblématique est obligatoire pour signaler la présence d’un office notarial. La plaque quant à elle est simplement recommandée. Rien ne vous oblige à en acheter une. 

En revanche, il faut aussi savoir que depuis 2021, la loi oblige à apposer le logotype de la profession de notaire sur les panonceaux et les autres supports de communication. 

A part cette petite règle, la plaque est personnalisable à volonté. La plupart du temps, il est recommandé d’indiquer votre nom, prénom, votre profession, ainsi que les horaires d’ouverture de votre cabinet.

Concernant les dimensions, les plaques de 30×20 cm sont les plus utilisées en France. Mieux vaut rester dans cette taille pour optimiser la visibilité et l’image.

Related posts

Comment calculer les règles pour ne pas tomber enceinte quand on est pas sur de ses sentiments ?

valerie

Comment améliorer une pizza surgelée avec quelques ingrédients ?

valerie

La voyance par tel et sans CB est elle réaliste

valerie

Leave a Comment